{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters.

Filters

Sols Alsace - 1/250 000

Les données concernent les sols, produits de l'altération, du remaniement et de l'organisation des couches supérieures de la croûte terrestre sous l'action de la vie, de l'atmosphère et des échanges d'énergie qui s'y manifestent (Aubert et Boulaine). L'épaisseur du milieu décrit dépasse rarement 2m.

Ces données peuvent être utiles à toute étude nécessitant des informations spatialisées sur les sols (production de biomasse agricole ou forestière, gestion qualitatitive et quantitative des eaux, biodiversité, stockage du carbone, risque érosion, aménagement du territoire, analyse paysagère, archéologie, etc...)

Plusieurs informations représentées par unités cartographiques de sols sont disponibles avec une valeur dominante et une valeur secondaire proposée par unité cartographique (le sol pouvant présenter une variabilité spatiale importante). Liste des paramètres représentés : matériau parental, pierrosité en surface, texture en surface, profondeur du sol, caractéristique de circulation de l'eau dans le sol...Cette liste pourra s'enrichir progressivement.

Données sources et processus de production

(1) Données extraites de la base de données sur les sols d’Alsace -Référentiel Régional Pédologique (RRP) Alsace au 1/250 000ème - 2011. La constitution de cette base de données a été faite conformément au cahier des charges du programme national Inventaire Gestion et Conservation des Sols (IGCS) avec le dictionnaire des données Donesol (cf. ressources associées à la fiche), s'appuyant sur la norme X31-560 cartographie des sols (acquisition et gestion informatique de données pédologiques en vue de leur utilisation en cartographie des sols).

Une unité cartographique de sol (UCS) peut être pure et composée d'un seul type de sol (UTS), ou complexe et composée de plusieurs types de sols dont on peut décrire les caractéristiques et dont on peut estimer le % de surface de présence dans l'unité cartographique.

(2) Pour aboutir à une couche d'information représentant un paramètre par unité cartographique de sol, le processus de traitement de données suivant a été appliqué :

-extraction du paramètre pour l'ensemble des types de sols (UTS) et extraction du % de surface que représente chaque type de sol dans une unité cartographique(UCS)

-calcul de la valeur dominante du paramètre pour une unité cartographique et du % de surface associé

-calcul de la valeur secondaire du paramètre dans une unité cartographique et du % de surface associé

par exemple pour la Pierrosité : PIERRO_1 (classe dominante de pierrosité), PIERRO_1_T (texte en clair de classe dominante de pierrosité), PIERRO_1_P (% de surface de cette classe dominante dans l'unité cartographique), PIERRO_2 (classe secondaire de pierrosité), PIERRO_2_T (texte en clair de classe secondaire de pierrosité), PIERRO_2_P (% de surface de cette classe secondaire dans l'unité cartographique)

les autres paramètres sont : CL_PRO (classe de profondeur), CL_MAT (matériau parental), DN (drainage naturel, circulation de l'eau dans le sol), TEXT (texture en surface)

(3) Remarques complémentaires sur la qualité des données :

Suite à ce travail, la fiabilité attendue des données est en adéquation avec l’échelle d’utilisation annoncée (1/250 000ème). Toute interprétation des données à un niveau de précision supérieur à celui indiqué dans la désignation du fichier est déconseillée sans observations de terrains complémentaires. En particulier, la base de données n’ayant pas la précision requise pour une expertise à l’échelle cadastrale, un utilisateur reste responsable de toute transposition à l’échelle cadastrale

Source à mentionner : Base de données régionale des sols d'Alsace - Référentiel Régional Pédologique (RRP) Alsace au 1/250 000ème - 2011

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.